Activité préados le samedi matin à Sainte-Pazanne

DSCF4041Samedi 8 novembre

Les jeunes de la MJ de Sainte-Pazanne sont-ils des anges?

La réponse est oui, bien entendu (on peut toujours rêver…). En tout cas, dans les cadres des animations proposées uniquement aux préados (6ème / 5ème) le samedi matin; certains ont été des anges l’espace d’un instant, le temps d’une activité « light painting« .

(A suivre quelques photos prises durant la séance et « le light painting » en quelques mots)

Light PaintingLight Painting1Light Painting2Light Painting3Light Painting4

Le Light Painting en quelques mots (ZzzzzzzzzzzzzzzzzzZZZzzz)

Le light painting (littéralement « peinture de lumière » en français) est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.

Le Light Painting est une technique photographique consistant à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière tenues à la main (typiquement des lampes de poche ou autre lasers) dans une scène photographiée avec un temps de pose supérieur à 1 seconde.
La lumière peut être :
Dirigée vers l’objectif : le résultat ressemble alors à une photo classique sur laquelle on aurait peint des traits lumineux,
Dirigée vers le sujet, ou une partie du sujet photographiée : la photo est ainsi éclairée par endroit, et sombre à d’autres.
L’intérêt de la photo se trouve alors dans la qualité du jeu de lumière ainsi produit.

La mise en pratique de cette technique requiert un appareil photo disposant d’un temps de pose d’au moins une seconde, et de plusieurs minutes pour des scènes évoluées.