Les petites histoires de la MJ de Vue

L’animation jeunesse Coeur pays de Retz s’organise pour proposer des ouvertures régulières aux jeunes Vuzéens.

Article Ouest France du 01/12/2012

Un nouvel animateur à la maison des jeunes – Vue

samedi 01 décembre 2012


Une petite dizaine d'ados en moyenne aux permanences encadréespar le nouvel animateur Mikaël Sarazin (à gauche).

Le bungalow (près de la bibliothèque) qui accueillait les jeunes de l’animation jeunesse est fermé pour cause de grande vétusté. C’est donc à l’accueil périscolaire, en attendant la construction d’une nouvelle structure, que le centre reçoit désormais les permanences du mercredi.

Avec ados et pré-ados, un nouvel animateur, Mikaël Sarazin, éducateur sportif et culturel, travaille à AIALJ depuis un an et demi. Son point fort : le sport. Tous les sports en intérieur comme en extérieur. Récemment, une rando à vélo a sensibilisé également les jeunes, à la sécurité routière plus que nécessaire à Vue.

Avec eux, il a élaboré pour 2013 tout un programme d’activités : spécialiste lui-même des sports de combat, il propose une initiation à la salle municipale. « Qui dit sport dit échauffement : toute une éducation avant d’entamer une activité : échauffement, étirement, etc. sont les bases de l’éducation à la santé par apport au sport », explique le jeune animateur. Autre objectif, en partenariat avec l’école Sainte-Anne : un projet d’animation sur la manière d’aborder le sport avec un handicap avec une mise en situation avec les CM2.

Mikaël Sarazin, aussi éducateur culturel, a déjà mis en place une séance de light painting, et projette une visite avec les ados à la bibliothèque. En février un séjour au ski est également dans les tuyaux.

A noter : toutes les maisons des jeunes de la communauté de commune seront fermées pendant les vacances de Noël (à partir du 22 décembre jusqu’en janvier pour cause de changement de compétence désormais gérée par la communauté de communes : avec une l’appellation : Animation Jeunesse Coeur de Retz).

Permanences à Vue tous les mercredis jusqu’au 22 décembre, de 10 h à 18 h, à l’accueil périscolaire situé derrière la mairie près du restaurant scolaire.