Bienvenue sur le site de la Communauté de communes Cœur Pays de Retz
Contact

Service développement économique

Tél. : 02 40 02 62 92
Fax : 02 40 02 46 38

Actualité
Accueil | ECONOMIE LOCALE » Focus entreprise > ALYNOX

ALYNOX

Garder une longueur d'avance

Alynox, société spécialisée dans le formage de tubes sans soudure est aujourd'hui le seul fabricant français capable de produire, aux normes européennes, des produits renforcés grâce à un procédé de fabrication à froid. Louis Thiberge, son dirigeant, n'a justement pas eu froid aux yeux lorsqu'en 2003, il lui a fallu délocaliser son activité. Il a choisi le Parc d'Activités du Pont Béranger de Saint-Hilaire de Chaléons pour poursuivre son aventure dans la haute technologie.

Initialement en activité dans le négoce technique, Louis Thiberge, passionné par la technologie de pointe reprend en 1995 la société Alynox, fondée en 1966, et localise alors l’activité à Cergy Pontoise, en région parisienne.

La mise au point d'une technique de fabrication très pointue lui fait prendre une longueur d'avance et Alynox entre dans la cour des grands. Cette technique de fabrication sophistiquée, née de procédés brevetés, consiste à FORMER des raccords de tuyauterie, sous forme de Tés ou de Coudes, d'une seule pièce, sans soudure, et dont l’épaisseur maîtrisée peut être renforcée. Rien d'extraordinaire, nous direz-vous ! Et pourtant cette technique est d'autant plus révolutionnaire pour les spécialistes, qu'elle utilise tout simplement : l'EAU, utilisée sous haute pression, d'où l'appellation: HYDROFORMAGE.

Le début des années 2000 marque un tournant décisif pour la société. Le redémarrage du nucléaire civil laisse présager de fortes années d'activités, à condition pour Louis Thiberge d'anticiper l'avenir, de garder sa longueur d'avance. Il le sait, son implantation parisienne ne lui permettra pas d'étendre sa production le moment venu. Une longue réflexion s'engage alors sur le futur lieu d'implantation, point déterminant pour l'avenir de l'entreprise.

Les attraits du Pays de Retz ont été déterminants dans sa décision. Selon Louis Thiberge, "Le Parc d'Activité du Pont Béranger est idéalement situé à 30 minutes de la gare TGV de Nantes et à 20 minutes de l'aéroport et le coût est très attractif. Mais, j'ai surtout été soutenu par la Communauté de communes qui a géré ce dossier d'envergure en un temps record avec l'appui du Codela". En effet, un an plus tard, les 4 salariés d'Alynox investissent les nouveaux locaux. Dès lors, Louis Thiberge pleinement satisfait de cette nouvelle implantation a pu reconstituer rapidement une équipe d'employés qualifiés et fidélisés.

Aujourd'hui, Alynox emploie 18 personnes et produit dix fois plus qu'à son arrivée. L'entreprise vient à la fois de racheter le bâtiment relais dont elle était locataire et d'étendre sa surface de production. Dans un avenir proche, la surface de production d'Alynox sera portée à 3 000m2 ce qui lui permettra d'augmenter sa capacité de production et de couvrir l'intégralité des produits sans soudure.

Pour Louis Thiberge, cette réussite : “C'est le résultat d'une passion, la passion pour mon travail, l'investissement d'une équipe et aussi de beaucoup de chance".
Pas de doute, Louis Thiberge n'a qu'une devise : tenir le cap et garder sa longueur d'avance !

 

Visitez le site Internet Alynox

envoyer à un ami
imprimer
retour