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Charte commerciale

Une Charte d’Orientation Commerciale,
signée en juillet 2010

La Charte d’Orientation Commerciale définit une stratégie globale qui préserve les équilibres des territoires et qui s'inscrit dans une logique de développement durable.


La Charte d'Orientation Commerciale de la Communauté de communes Cœur Pays de Retz traduit la volonté des élus de renforcer l'appareil commercial en particulier dans les bourgs qui doivent affirmer leur centralité.

Elle définit aussi la hiérarchie des pôles entre pôle majeur, pôle intermédiaire et pôle de proximité et permet enfin de qualifier les zones d'activités en définissant les lieux qui pourront accueillir du commerce et ceux réservés à l'artisanat ou à l'industrie.
Toutes ces orientations doivent permettre de limiter la fuite commerciale observée et de renforcer l'identité de notre territoire.

La charte fixe trois objectifs :

  • 1er objectif - Réaliser la transition de l’aménagement commercial vers une meilleure considération des équilibres entre territoires et du développement durable.
  • 2ème  objectif - Développer un équipement commercial qui réponde aux attentes des habitants et des consommateurs du territoire.
  • 3ème objectif - Mettre en œuvre un aménagement commercial renforçant la complémentarité entre les pôles du territoire.

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