Bienvenue sur le site de la Communauté de communes Cœur Pays de Retz
Contact

Service développement économique

Tél. : 02 40 02 62 92
Fax : 02 40 02 46 38

Actualité
Accueil | ECONOMIE LOCALE » Focus entreprise > Chenais éco énergie,

Chenais éco énergie,

Ou comment un sarthois a développé son entreprise à Cheix-en-Retz ?


Alain Chenais
, originaire de la Sarthe est un vrai passionné des marchés émergents. De formation commerciale, il a évolué de nombreuses années dans le monde très formateur de la grande distribution avant de monter sa propre affaire lorsqu’émergent les mini-labos photos. Quelques années plus tard, le vent le porte soudainement vers d’autres horizons lorsque son frère le sollicite pour le soutenir dans sa propre activité de poêles à granulés bois. Alain Chenais séduit par ce marché émergent s’empare du challenge. Il vend son mini-labo et se "convertit" aux poêles à granulés bois ! 

Conquis par le produit, il saisit l’opportunité d’installer une antenne en Loire-Atlantique.

Arrivée en 2009 sur la région nantaise, Alain Chenais recherche un lieu d’implantation. Après avoir envisagé de s’installer au cœur de Nantes, il arrête finalement son choix sur la zone des Minées à Cheix-en-Retz. Un simple panneau "A louer" a attiré son attention sur cette petite zone, idéalement située en bordure de la RD 751 et à 10 minutes de Nantes. "Ma clientèle est plutôt rurale, aussi, commercialement, cette situation ne nuit pas, bien au contraire" avoue t-il. "Le coût attractif de la location a également constitué une opportunité majeure pour le lancement de mon activité".

"Chenais éco-énergie" voit le jour en 2009

Dés lors, Alain Chenais sillonne les marchés locaux. Le produit séduit, le succès est vite au rendez-vous. "Le poêle à bois avait déjà conquis le grand public, mais le concept du poêle à granulés bois a fini de convaincre les plus réticents car il s’agit d’un mode de chauffage de qualité, économique, propre et écologique mais surtout très simple d’utilisation". Les commandes ne se font pas attendre et les livraisons non plus. La "réactivité" c’est le fer de lance de l’entrepreneur : "Il faut compter 15 jours après la commande pour profiter de son poêle".

Le "bouche à oreille" fait son œuvre

Rapidement Alain Chenais doit constituer une solide équipe de poseurs et s’accompagner d’un soutien administratif. Aujourd’hui l’équipe constituée de 8 personnes est à même d’évoluer en 2013 puisque l’entrepreneur a fait le choix de se développer davantage. De locataire il devient propriétaire de 500 m2 de bureaux flambant neuf, dont 120 m2 de showroom, et toujours sur la zone des Minées ! L’inauguration est prévue en septembre 2012. "C’est un beau projet avec une orientation écologique bien sur, en lien direct avec notre activité" précise Alain Chenais, très fier du bâtiment qu’il a conçu lui-même.

La passion a fait des émules au sein de la famille. Pierre-Alexandre Chenais, son fils de 21 ans est aujourd’hui en apprentissage et se prépare à prendre un jour le relais, mais pas de suite car pour Alain Chenais, "travailler n’est pas un problème pour moi, cela a toujours fait partie de ma vie et je le fais avec plaisir, mais à 56 ans, ralentir un peu, cela ne me déplairait pas !" Et Pierre-Alexandre de conclure "effectivement je ne le vois pas s’arrêter tout de suite, il est vraiment passionné par le travail. Pour ma part c’est bien qu’il continue encore quelques années !". C’est sûr, ce jeune "apprenti" est à bonne école et déjà on sent l’enthousiasme qui s’exprime.

Visitez le site internet de Chenais éco-énergie : www.chenaisecoenergie.fr

envoyer à un ami
imprimer
retour