Bienvenue sur le site de la Communauté de communes Cœur Pays de Retz
Contact

Service environnement
Responsable : Steven Sarreau
Contact OM 02 40 02 65 14
Assainissement : 02 72 65 71 92

Tél. : 02 40 02 62 92
Fax : 02 40 02 46 38

Actualité
Accueil | ENVIRONNEMENT » Infos pratiques > Collecte du papier et du verre

Collecte du papier et du verre

Changement depuis le 1er janvier

Face à l'augmentation régulière de la Redevance d'enlèvement des Ordures Ménagères (REOM), la Communauté de communes a fait le choix de modifier le service de collecte du verre et du papier. Ainsi depuis le 1er janvier, la collecte du verre et du papier se fait sur un mode d’apport volontaire de la part des habitants dans des colonnes spécifiques. Plus de soixante points d’apport sont proposés sur le territoire. Les usagers doivent modifier leurs habitudes.

Pourquoi ce changement ?

Après achat des colonnes, ce système d'apport volontaire coûte moins cher et offre des performances de tri comparables.
Ce mode de collecte permettra de maitriser davantage le montant de la redevance.

Comment modifier ses habitudes ?

La caissette du verre vous permettra de continuer à stocker bouteilles et bocaux alimentaires, vous pourrez y ajouter les journaux et magazines. A l'occasion d'un déplacement vous trouverez un point de collecte sur votre trajet ou à proximité immédiate. Chaque point de collecte propose une colonne pour le verre et une colonne pour le papier.

La Communauté de communes propose un nombre important de points d'apport volontaire, au plus près des habitudes des usagers et au-delà des préconisations  (1 pour 300 hab). Ainsi au prorata du nombre d'habitants par commune,  63 points d'apport seront installés sur notre territoire.

Les points d'apport sont matérialisés sur des cartes (téléchargeables en bas de page), sous réserve de déplacement nécessaires. Les cartes seront réactualisées régulièrement.

Rien ne change concernant les emballages, collectés tous les 15 jours, ni pour la collecte des Ordures Ménagères qui se fera toujours une fois par semaine.

Retrouvez le dossier complet "Déchets ménagers : ce qui va changer"
dans votre magazine communautaire, "Vivre au coeur du Pays de Retz", n°6.

Le verre et le papier sont toujours collectés en déchetteries sauf le Papier à la déchetterie de Launay (travaux à prévoir)


envoyer à un ami
imprimer
retour