Bienvenue sur le site de la Communauté de communes Cœur Pays de Retz
Contact

Service environnement
Contact OM 02 40 02 65 14
Assainissement : 02 72 65 71 92

Tél. : 02 40 02 62 92
Fax : 02 40 02 46 38

Actualité
Accueil | ENVIRONNEMENT » Infos pratiques > Déchets d'équipement et d'ameublement

Déchets d'équipement et d'ameublement

Les meubles usagés ont un nouvel avenir


La communauté de communes Cœur Pays de Retz vient de mettre en place une nouvelle filière de collecte pour l’enlèvement, le tri et le traitement des déchets d'équipements d'ameublement (DEA). Grâce à la signature du contrat avec l’éco-organisme agréé par le ministère de l’écologie, « Éco-mobilier », la déchèterie du Pont Béranger vient d’être équipée d’une benne dédiée au recyclage et à la réutilisation du mobilier domestique.
 
Vous pouvez y déposer tous vos meubles domestiques (literie, mobilier) quelque soit le matériau (bois, plastiques, rembourrés, métalliques …), l’ origine (la maison, le jardin, le garage…), l’état (entiers, démontés, en état d’usage ou non ….) et la taille.

L’éco-participation incluse dans l’achat de mobilier neuf finance le recyclage. Cette nouvelle filière permet de diminuer les quantités de tout venant non valorisables, et intègre aussi les structures de l’Economie Sociale et Solidaire favorisant le réemploi de certains meubles comme actuellement l’Atelier du Retz Emploi, à Sainte-Pazanne.

" Par le biais de ce partenariat, notre territoire dispose d’une collecte séparée des déchets d’ameublement domestique, et permet ainsi une économie non négligeable sur notre budget de traitement" souligne Monsieur Jean Paul ROULLIT , Vice-Président en charge de l’environnement à la Communauté de communes Cœur Pays de Retz.

envoyer à un ami
imprimer
retour