Bienvenue sur le site de la Communauté de communes Cœur Pays de Retz
Contact

Service environnement
Contact OM 02 40 02 65 14
Assainissement : 02 72 65 71 92

Tél. : 02 40 02 62 92
Fax : 02 40 02 46 38

Actualité
Accueil | ENVIRONNEMENT > Espaces naturels

Espaces naturels

Un inventaire des Zones humides sur Cœur Pays de Retz

La Directive Cadre sur l’Eau (D.C.E.) du 23 octobre 2000 déclare l'eau "patrimoine commun de la nation"  et définit un cadre pour sa gestion et sa protection.
Concrètement, il s'agit de réaliser un inventaire des zones humides qui présentent un enjeu majeur dans la préservation quantitative et qualitative de la biodiversité.

Au niveau local, le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) territoire “Loire-Bretagne” (bassin versant), et le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) pour l'estuaire de la Loire sont les outils qui permettront d'atteindre le bon état des eaux défini par la directive européenne.
SDAGE et SAGE sont élaborés dans une démarche de concertation. La Commission Locale de l'Eau (C.L.E) organise et gère l’ensemble de la procédure de mise en œuvre d'un schéma d'aménagement à l'échelle locale. 
C’est le lieu privilégié de concertation, de débat, de mobilisation et de prise de décision. 


Mise en place de l'inventaire

La Commission Locale de l'eau a retenu la réalisation d’un inventaire des zones humides et des cours d’eau afin de préciser la localisation des zones humides et des cours d’eau, y compris les plus modestes, mais aussi de contribuer à la préservation et la restauration de ces habitats.

Cette mission d'inventaire des zones humides et des cours d’eau a été confiée au bureau d'études “EF études”, en lien avec un groupe de travail, par commune, constitué d’au moins : un agriculteur, un élu, un représentant d’une association de sauvegarde de l’environnement, un ancien (ayant la mémoire de l’avant remembrement), un agent du service communautaire environnement.

17% de zones humides sur le territoire

Les résultats se présentent sous la forme de cartes détaillées qui seront intégrées dans les documents d’urbanisme comme le P.L.U (Plan Local d’Urbanisme).
La restitution des premiers résultats du bureau d'études a été présentée à chaque groupe de travail communal et complétée par des visites sur le terrain. Une phase de présentation au public par l’affichage de cartes de localisation a été organisée dans chaque mairie.


Une réunion de restitution finale des résultats a été organisée le 26 janvier 2012 par la Communauté de communes et le bureau d’études.

Sur l'ensemble du territoire, 3 557 ha de zones humides ont été recensées, ce qui représente 17% de la surface totale, ainsi que 580 km de cours d'eau.


 

envoyer à un ami
imprimer
retour