Bienvenue sur le site de la Communauté de communes Cœur Pays de Retz
Contact

Service développement économique

Tél. : 02 40 02 62 92
Fax : 02 40 02 46 38

Actualité
  • Thierry Cormerais, et sa fille Zoé
    Thierry Cormerais, et sa fille Zoé
Accueil | ECONOMIE LOCALE » Focus entreprise > Thierry Cormerais Paysagiste

Thierry Cormerais Paysagiste

Des exigences environnementales

Thierry Cormerais, nantais d'origine, est installé depuis 24 ans à Port-Saint-Père. Son attachement pour l'environnement l'a amené très jeune à développer une activité de paysagiste, qui fêtera prochainement ses 30 ans.

Après une courte expérience en tant que salarié, Thierry Cormerais n'a que 22 ans lorsqu'il fait le choix de se mettre à son compte, en tant que paysagiste. Rapidement, l'activité s'oriente d'elle-même vers l'entretien de grands ensembles (copropriétés, entreprises) et se développe au fil des années, essentiellement grâce à un réseau de clients satisfaits. Aujourd'hui, l'équipe est constituée de 4 salariés, Benjamin, Simon, Camille, Wilfried, et d'un apprenti, Corentin. Sa fille, Zoé, prend progressivement connaissance de la gestion de l'entreprise afin de reprendre l'activité familiale.

Récemment, Thierry et Zoé Cormerais ont souhaité renouveler une partie du parc outillage. Selon l'entrepreneur, "L'activité paysagiste nécessite un équipement important qui doit non seulement répondre à des critères de performances, de coûts mais également humains et environnementaux. Dans notre projet, nous souhaitions d'une part réduire la pénibilité du travail de nos salariés, et d'autre part répondre à nos exigences en matière de développement durable".

Ces réflexions ont abouti à l'acquisition de tailleuses de haies électriques et d'un broyeur de branches grâce à l'aide de l'ORAC, proposée par la Communauté de communes.
Les tailleuses de haies fonctionnent grâce à des batteries au lithium de nouvelle génération qui, sous forme de "sac à doc", permettent de travailler deux jours sans effectuer de recharge. Leur faible poids par rapport aux équipements thermiques est un facilitateur de travail. De son côté, le broyeur de branches présente de nombreux avantages pour l'environnement : "Le broyeur nous permet de traiter nos déchets verts, jusqu'à 16 cm de diamètre, répondant ainsi au problème d'évacuation des coupes. Le paillis produit est aussitôt réutilisé dans les massifs. La technique du paillage permet de supprimer tout traitement phytosanitaire puisqu'elle réduit naturellement la production de mauvaises herbes et constitue un engrais naturel pour les plantations. Enfin, chose importante, le paillage restreint l'arrosage puisque le paillis maintient l'humidité."

Puisque Thierry Cormerais n'intervient pas chez les particuliers, nous avons osé lui demander quelques conseils de professionnels pour obtenir un jardin agréable, respectueux de l'environnement, et facile d'entretien !
> Supprimer les zones gourmandes en désherbants (places et allées inutiles) et les remplacer par du gazon ou des massifs,
> Choisissez des plantes adaptées à votre région, il y aura moins de maladies,
> Privilégiez les plantes économes en eau. Il existe quantité de plantes sobres qui se contentent de très peu d'eau : le pavot de californie, les fétuques bleues, l'albizia (ou arbre à soie), l'arbousier, la bignone, le buddléia (ou arbre à papillons), le céanothe, le jasmin d'hiver, le laurier, l'agapanthe, l'acante, le millepertuis, la rose trémière, ...
> En cette période estivale, il est recommandé de maintenir l'humidité du sol, grâce au paillage de 8 à 12 cm. Celui-ci doit être réalimenté pour limiter la pousse de “mauvaises” herbes et l’évapotranspiration. N'hésitez pas également à placer des récipients de récupération d'eau dans votre jardin.
> Enfin, la mise en place d'un composteur vour permettra de produire un excellent compost pour votre jardin. Cet engrais naturel et riche est le meilleur apport que vous puissiez apporter à vos plantations.
> et surtout profitez bien de vos chaises longues.

envoyer à un ami
imprimer
retour