Pornic agglo Pays de Retz
Antenne de Sainte Pazanne
60/64 impasse du Vigneau
BP 21
44680 Sainte-Pazanne
Tél. : 02 40 02 62 92
Fax : 02 40 02 46 38
Bienvenue sur le site de la Communauté de communes Cœur Pays de Retz
|
Pornic agglo Pays de Retz
Antenne de Sainte Pazanne
60/64 impasse du Vigneau
BP 21
44680 Sainte-Pazanne
Tél. : 02 40 02 62 92
Fax : 02 40 02 46 38
Au 1er janvier 2017, les Communautés de Communes de Pornic et de Cœur Pays de Retz ont fusionné, afin de donner naissance à une nouvelle Communauté d’Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz. Ce rapprochement a permis l’émergence d’une nouvelle intercommunalité de 53 607 habitants reliant Nantes au littoral.
Le contexte territorial actuel est marqué par la montée en puissance de l’échelon intercommunal. L’attribution de nouvelles compétences et la réduction des ressources locales accentuent l’émergence de nouvelles collectivités, redimensionnées pour peser davantage face aux nouveaux enjeux.
Le territoire des deux Communautés de communes dispose de nombreux atouts incitant à un rapprochement :
autant d’éléments qui ont plaidé en faveur de la fusion.
La démarche du projet de fusion des Communautés de communes de Pornic et Coeur Pays de Retz :
Les deux collectivités travaillent déjà ensemble au quotidien dans les domaines aussi variés que l’économie, le tourisme, les transports ou l’urbanisme. Ce nouveau territoire élargi permettra de mieux défendre les intérêts de ses habitants au niveau départemental et régional (aménagement numérique, grandes infrastructures…). Cette fusion est une formidable opportunité pour renforcer le dynamisme et l’attractivité du territoire et maintenir un service de qualité adapté aux besoins réels des citoyens.
Les enjeux de la fusion des Communautés de communes de Pornic et Coeur Pays de Retz :
La fusion des communes de Chéméré et Arthon en Retz, situées respectivement sur les Communautés de Communes de Cœur Pays de Retz et Pornic a été l’un des éléments déclencheurs à la réflexion d'un rapprochement. De janvier à juin 2016, un état des lieux et un diagnostic des compétences et du fonctionnement des deux Communautés ont donc été réalisés. Un séminaire a permis de faire un bilan des premières réflexions. Des réunions d'informations auprès de la population et de l'ensemble des élus des deux territoires ont eu lieu.
Prochaine étape, les 14 conseils municipaux devront statuer sur ce projet de fusion du 14 au 25 juin.
Les étapes clés du projet :