Dans l’article « Faites-vous ces 2 erreurs de débutant lors d’une longue randonnée », j’ai mentionné qu’un sac à dos trop grand vous pousserait à le remplir. Ainsi, lorsque vous choisissez un sac à dos de randonnée, vous ne devriez pas en emporter un gros pour vous assurer que tout rentre dans votre sac à dos. De plus, un sac encombrant (vide) pèse plus lourd qu’un petit sac – un poids inutile que vous devez transporter.
A lire aussi : Anaïs prénom : origine, signification et popularité en France
Je ne recommande pas non plus l’approche inverse qui consiste à prendre un petit pour sortir de la lumière (oui, j’ai entendu dire que certaines personnes font ça ;-)).
Alors, comment choisir le bon volume de sac à dos ? C’est l’une des questions que vous devez vous poser pour choisir le bon sac à dos de randonnée. Et c’est celui qu’on me demande le plus.
A lire également : Comment séparer un coin nuit ?
Avant de voir comment choisir au mieux le volume de votre sac à dos de randonnée, voyons comment procéder. Trouvez une fois que vous êtes devant tous ces sacs à dos en magasin ou sur un site Web.
Nous parlons souvent de volume, mais vous entendrez également parler de capacité, de déchets ou même de capacité. Ces termes signifient la même chose et sont mesurés en litres (noté L) Volume, capacité, litres, capacité… .
En règle générale, le volume est spécifié dans le nom du modèle . Par exemple, Supersacderando 35 serait un sac à dos d’un volume d’environ 35 litres.
Ce chiffre représente le volume du compartiment principal plus le volume de toutes les poches.
Selon le nombre de sacs et leur position, deux sacs ayant le même volume peuvent ne pas apparaître comme tels pour vous.
Parfois, vous voyez deux chiffres. Par exemple : Supersacderando 5 10, le deuxième chiffre « 10 » indique le volume d’extension présent dans certains sacs à dos. Cette extension est généralement sous un rabat surélevé (réglable en hauteur), comme sur la photo de droite.
Afin de bien choisir le volume de votre sac à dos de randonnée, je ne vous donne pas de volume typique (certainement pas immédiatement) car cela n’a pas vraiment de sens. Il ne suffit pas de me demander : « François, je veux faire une randonnée de 3 à 4 jours, quelle capacité dois-je choisir ? ». Dans un cas, je peux recommander 30 litres. Dans un autre, peut-être 50 litres.
Je vais plutôt vous poser quelques questions afin que vous puissiez identifier vos besoins et vos limites et faire le bon choix .
Lorsque vous choisissez un sac à dos, l’objectif évident est de faire rentrer tous vos effets personnels Posez-vous les bonnes questions ! sans avoir à ranger vos pieds pour les fermer (ce qui est également de mauvais augure pour les coutures et les fermetures éclair).
La première question que vous devez vous poser est la suivante : Quels types de randonnées fais-tu avec ton sac à dos ? Question 1
Il serait idéal d’avoir un sac à dos pour tout type de randonnée afin qu’il soit très bien adapté. Mais dans la pratique, ce n’est pas vraiment possible , surtout sur le plan financier !
En fonction de votre budget et du type de randonnée que vous allez faire, je vous conseille d’avoir un seul sac à dos très polyvalent, ou deux (voire trois) sacs à dos si vous partez pour des types de randonnées très différents . Par exemple, vous pouvez avoir un sac à dos de 30 litres pour les courtes randonnées et un sac de 50 litres pour les longues randonnées.
Bien entendu, si vous souhaitez utiliser un sac pour différents types de randonnées, il doit pouvoir contenir des objets pour tous ces types de randonnées . Il se trouve que votre sac n’est pas rempli lorsque vous partez en randonnée qui ne nécessite pas beaucoup d’équipement. Dans Dans cet étui, les sangles de compression sont pratiques pour éviter que votre équipement ne « bouge » trop à l’intérieur. Le sac sous vide est un peu lourd (comparé à un sac plus petit) mais vous évite d’avoir à acheter plusieurs sacs.
Examinons maintenant quelques types de randonnées et quelques facteurs qui affectent le contenu de votre sac à dos :
- Le nombre de jours de randonnée .
- Où passer la nuit (refuge, tente, bâche, etc.) – pour des randonnées de plusieurs jours.
- Si vous avez besoin d’un équipement spécial (crampons pour se déplacer sur la glace, grignoter pour votre chien, etc.)
- Si vous êtes complètement indépendant (eau et nourriture), lorsque vous vous approvisionnez, lorsque vous mangez certains repas dans les refuges .
- D’autres…
La deuxième question que vous devez vous poser : dans quelles conditions prévoyez-vous la météo faire de la randonnée ? Question 2
il fait froid, plus vous devez emporter de vêtements Plus (et un sac de couchage « chaud ») et plus votre sac doit être encombrant. Si les conditions sont humides, vous aurez également besoin de vêtements imperméables de rechange.
Allez-vous porter l’équipement d’autres personnes ? Question 3
Cela peut être le cas si vous faites de la randonnée avec des enfants ou des personnes plus petites . Cela aura une incidence sur le volume de votre sac à dos. De même, lorsque quelqu’un porte une pièce de votre équipement.
Mettez-vous toutes vos affaires dans votre sac ou est-ce que vous les suspendez à l’extérieur ? Question 4
accrochez des objets à votre sac à dos, vous pouvez gagner en polyvalence Lorsque vous . Mais attention, les équipements attachés doivent être robustes, non gênants et peuvent être protégés de la pluie si nécessaire.
Avez-vous besoin de transporter du matériel « inhabituel » dans votre sac à dos ? Question 5
le 4 les questions précédentes vous aideront à déterminer les besoins et les restrictions « classiques » pour choisir le volume de votre sac à dos. Mais il y a certains besoins ou limites personnels Avec que vous seul pouvez connaître.
3 conseils pour déterminer la quantité de sac à dos de randonnée dont vous avez besoin Comme nous l’avons vu, l’idéal est un sac à dos :
- n’est pas trop petit Il pour empêcher tout votre équipement de rentrer.
- Pas trop gros , ce ne serait pas pratique, où votre équipement « bougerait » et ne serait pas optimisé du point de vue du poids. Avec un sac trop grand, on serait également tenté de le remplir de choses inutiles.
Si vous n’avez qu’une seule chose à retenir de cet article, c’est certainement ce conseil : choisissez votre sac à dos dès que vous avez le reste de votre équipement .
la seule façon de déterminer le volume exact que vous besoin. Vous utiliserez probablement votre sac à dos pour différents types de randonnées (que vous avez déjà entrepris auparavant). Rassemblez donc tout le matériel que vous utiliserez pour les randonnées, où vous emporterez le plus d’équipement, sans parler de l’eau et de la nourriture. C’est
Ensuite, je vous suggère d’utiliser l’un des 3 conseils ci-dessous pour déterminer le volume dont vous avez besoin :
- Conseil 1 : Empruntez des sacs à dos de différentes tailles à des amis et essayez d’emporter tout votre équipement, y compris de la nourriture et de l’eau.
- Conseil 2 : Remplissez des sacs poubelles de différentes tailles avec tout votre équipement (sans parler de la nourriture et de l’eau) ou un sac dont vous connaissez la capacité (sac de voyage par exemple).
- Conseil 3 : Avec tout votre équipement (y compris la nourriture et l’eau), rendez-vous sur le magasin pour essayer différents sacs à dos. De plus, comme les sacs à dos se présentent sous différentes formes, vous pouvez vous assurer que tous vos équipements correspondent au modèle qui vous intéresse. L’inconvénient est évidemment que vous arrivez dans un magasin avec tout votre matériel…
Si jamais vous hésitez entre deux volumes (aux 5 ou 10 litres suivants), je vous conseille d’opter pour le plus grand afin de pouvoir accéder plus facilement à votre équipement. Quand tout est vraiment « emballé », ce n’est pas très drôle.
Comme nous l’avons vu, vous devez déterminer le volume de votre sac en fonction de vos besoins et de vos restrictions. J’hésite un peu à vous donner des valeurs typiques parce que c’est trop généraliste. Par exemple, pour la même randonnée, une personne peut utiliser un sac de 35 l et un autre un sac de 70 litres. Donc, si je le fais quand même, cela devrait vous donner une idée. 😉 Approximation moyenne selon le type de randonnée
ne s’agit que d’approximations basées sur un randonneur moyen dans des conditions de randonnée moyennes Il (approvisionnement en eau possible au moins une fois par jour, pas d’équipement spécial, pas de conditions météorologiques extrêmes, équipement pas trop encombrant, répartition équilibrée entre les coéquipiers, etc.).
Par exemple, ce tableau ne s’applique pas aux personnes qui font de la randonnée en haute montagne et qui ont besoin d’équipement d’alpinisme, aux personnes qui font de la randonnée avec des enfants, aux personnes qui pratiquent des randonnées en ultra-léger, etc.
Ce tableau ne doit être utilisé que pour vous donner une idée de départ. N’achetez jamais de sac à dos de randonnée sans vérifier au préalable que l’équipement que vous avez et que vous emportez habituellement tient bien dans votre poche .
Si tu es bon , vous devez d’abord récupérer le reste de l’équipement avant de regarder le volume du sac à dos. Mais vous vous demandez probablement quoi mettre dans votre sac à dos. Pour vous donner une idée, vous pouvez télécharger la liste des matériaux que je vous propose sur le blog. Si une liste d’éclairage vous intéresse, Oui, mais qu’est-ce que je prépare ? vous pouvez vous inspirer du contenu de mon sac sur le GR20.
volume n’est pas le seul critère pour choisir un sac à dos de randonnée, mais c’est un critère important. J’ai vu certaines personnes avec un sac trop petit avec plus d’équipement suspendu à l’extérieur que d’équipement à l’intérieur. En ce qui me concerne, j’ai fait l’erreur que le sac était trop grand et trop plein. Peut-être avez-vous déjà été dupe ? Le
Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager avec vos amis. Parce que quand elle choisit optez pour un sac trop petit, vous pourriez emporter une partie de votre équipement avec vous…
Vous avez aimé cet article ? 😉
Vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’avoir chez vous : Cliquez ici pour télécharger