Comment le compteur Linky aide-t-il les ménages à réduire leurs factures d’électricité ?

40

Les compteurs Linky sont des compteurs intelligents progressivement installés partout en France ces dernières années.

Étonnamment, l’utilisation des compteurs a commencé dès 2009, initialement dans les villes de Tours et de Lyon. Le gestionnaire du réseau électrique Enedis les installe progressivement sur tout le territoire.

Ces compteurs présentent plusieurs avantages, mais comme toute nouveauté, ils suscitent quelques critiques. Les Français, en particulier la génération senior, expriment souvent une certaine réserve quant aux systèmes innovants, et certains ont émis l’hypothèse que les compteurs Linky pourraient entraîner une hausse des prix.

Cependant, depuis le 1er janvier 2023, tous les logements sont tenus par la loi d’accepter l’installation de compteurs Linky.

Comment fonctionne un compteur Linky ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que contrairement aux compteurs traditionnels, qui mesurent simplement l’électricité au fur et à mesure de sa consommation, un compteur Linky est livré avec une petite puce de communication installée et une batterie qui lui permet d’être en contact régulier avec Enedis Raccordement, le gestionnaire du réseau électrique. Deux fois par jour, la puce de communication transmet les données des relevés de compteurs au système d’Enedis (elle reste dormante entre les deux). Le haut débit sur ligne électrique (BPL), un signal radio haute fréquence qui circule le long des lignes électriques, est utilisé pour transmettre les données relatives à ce relevé de compteur.

Avantages des compteurs intelligents Linky

Les compteurs intelligents Linky offrent plusieurs avantages qui vont au-delà des compteurs électriques traditionnels. Ces appareils avancés permettent une meilleure gestion de l’énergie et contribuent à une utilisation plus efficace et plus rentable de l’électricité.

Voici quelques avantages clés de l’utilisation des compteurs intelligents Linky :

  • Surveillance de l’électricité en temps réel : Les compteurs intelligents Linky fournissent des données en temps réel sur la consommation d’électricité, permettant aux utilisateurs de suivre leur consommation d’électricité tout au long de la journée.
  • Facturation précise : Étant donné que le compteur Linky envoie automatiquement les données de consommation d’électricité à votre fournisseur, la facturation est basée sur la consommation réelle plutôt que sur des estimations.
  • Économies de coûts : Le compteur Linky aide les utilisateurs à identifier les moyens de réduire leur consommation d’électricité en fournissant des informations sur les modèles de consommation d’énergie.
  • Contrôle et gestion à distance : Le fournisseur d’électricité peut gérer les compteurs intelligents Linky à distance. Cela permet un dépannage rapide, des relevés de compteurs à distance, un raccordement provisoire, une augmentation de puissance et des déconnexions sans avoir besoin d’un technicien sur site.
  • Alertes de consommation d’électricité : De nombreux compteurs intelligents, dont les Linky, peuvent être programmés pour envoyer des alertes lorsque votre consommation d’électricité dépasse certaines limites.

Comment relever votre compteur Linky ?

La taille et la clarté du compteur sont plutôt bonnes. Il comporte une section blanche qui affiche l’écran du compteur et est principalement de couleur verte. Le voyant clignotant au-dessus indique le rythme auquel vous consommez l’électricité. Cette lumière est visible à une distance considérable et son rythme changera en fonction de votre utilisation.

Donc, s’il clignote rapidement et de manière irrégulière, assurez-vous de vérifier tout ce que vous pourriez avoir branché inutilement.

Vous pouvez vérifier votre tarif, votre consommation d’électricité et la puissance électrique du compteur en appuyant sur les boutons en bas.

Ces compteurs sont-ils sûrs ?

Comme cela a été dit initialement, tout le monde en France n’a pas accueilli favorablement les compteurs Linky. Je connais quelques personnes dans la région qui étaient déterminées à ne pas en avoir un parce qu’elles pensaient que les radiations auraient un impact négatif sur leur santé. Cependant, il n’y a pas lieu d’avoir peur car le rayonnement de faible énergie généré par les compteurs est loin d’être suffisamment puissant pour endommager l’ADN.

Les compteurs Linky produisent très peu d’émissions, encore moins qu’un four à micro-ondes pour être exact.

Tout bien considéré, les compteurs Linky pour un raccordement définitif ou un raccordement provisoire sont la meilleure option et, avec une surveillance régulière, devraient vous permettre de réduire vos factures d’électricité.

Installation de compteurs Linky

Enedis (anciennement ERDF) Raccordement, la société qui exploite le réseau électrique de la majeure partie de la France, installe les nouveaux compteurs Linky.

Entre 2009 et 2011, 300 000 compteurs intelligents Linky ont été installés dans deux régions de France dans le cadre d’une expérimentation : un compteur urbain sur le périmètre de Lyon et un compteur rural près de Tours.

Conformément à la phase d’essai, l’adoption des compteurs intelligents Linky peut entraîner moins de plaintes en matière de facturation, une meilleure gestion des approvisionnements en pointe et une diminution des erreurs de gestion et de la fraude.

Combien coûte un compteur Linky ?

Le coût estimé du programme de déploiement de Linky, comprenant l’acquisition, l’installation et la création d’un nouveau système informatique, est de cinq milliards d’euros répartis sur six ans. L’installation d’un seul compteur Linky devrait coûter entre 150 et 200 euros. Bien que les compteurs Linky soient obligatoires dans les résidences françaises, les consommateurs ne sont pas facturés.

Il a également été précisé que ceux qui choisissent de ne pas faire installer de compteur intelligent Linky à leur domicile en France après janvier 2023 se verront facturer 50 € supplémentaires par an, ce qui pourrait concerner jusqu’à 3,8 millions de personnes.

Même si l’installation de compteurs Linky nécessite un investissement initial important de la part d’Enedis, elle devrait permettre une économie annuelle comprise entre 24 et 30 euros par foyer.

Enfin

Le compteur Linky permet aux ménages de contrôler leur consommation d’énergie et de réduire les dépenses inutiles. Ses données en temps réel permettent aux utilisateurs de surveiller leur utilisation et de prendre des décisions plus judicieuses, comme passer aux heures creuses pour bénéficier de tarifs inférieurs. La facturation précise du compteur et sa capacité à détecter les inefficacités énergétiques contribuent également à des économies significatives.

Grâce à ses fonctionnalités à distance et à sa prise en charge des énergies renouvelables, le compteur Linky réduit les factures d’électricité et favorise les pratiques respectueuses de l’environnement.

Il s’agit d’un outil essentiel pour les ménages qui souhaitent atteindre la durabilité financière et environnementale.