Quelle couleur de carrelage est la moins salissante ?

2184
couleurs de carrelage

Le carrelage est un type de revêtement de sol facile à entretenir. Son nettoyage ne nécessite pas beaucoup de temps ni d’efforts. Mais, toute cette facilité peut se convertir en une corvée si vous n’optez pas pour la bonne couleur de vos carreaux. Pour ce faire, voici des couleurs de carrelage moins salissantes que vous pouvez choisir pour le revêtement de vos sols.

Quelques couleurs de carrelage peu salissantes pour vos sols

Les coloris beige, terre ou gris sont des couleurs qui manifestent peu la poussière et la saleté. Ils sont donc à privilégier si vous désirez des carrelages moins salissants chez vous.

A lire également : Poêle à granulés et poêle à bois : les différences

Le marron ainsi que l’ocre sont également des teintes qui ne vous permettent pas d’identifier avec aisance si votre sol est sale ou propre.

Avec ces couleurs de carrelage moins salissantes, donnez-vous moins de tâches ménagères en limitant l’entretien de vos carreaux de sol.

Lire également : Est-il possible de réaménager des combles perdus ?

Le choix de la couleur pour un carrelage intérieur

Pour choisir la couleur du carrelage de votre intérieur, il y a certaines règles que vous devez connaître. Cela est nécessaire même si vous recherchez un coloris peu salissant. Il faut noter que la couleur de votre sol a la capacité de donner un aspect restreint ou élargi à votre pièce.

Ainsi, un carrelage de couleur foncée telle que le noir, le gris ou le marron a tendance à rétrécir votre intérieur. Pendant ce moment, des carreaux clairs comme le blanc ou le beige vont plutôt l’agrandir.

Avant de choisir tel ou tel type de carreaux pour votre sol, vous devez tenir compte de la pièce à revêtir.

Les types de carrelages qui résistent à la saleté

Si vous recherchez un carrelage qui vous donnera moins de travaux pour l’entretien, vous n’avez pas à miser que sur la couleur. En effet, la matière des carreaux compte aussi beaucoup pour leur conservation. Pour cela, vous avez le choix entre le carrelage en terre cuite, en pierre naturelle, en grès émaillé ou en grès cérame.

Le carrelage en terre cuite

Les carreaux en terre cuite ont deux principaux avantages. Ils ont un aspect décoratif et ils sont écologiques. Cependant, ils s’altèrent dans le temps et finissent par donner un effet disgracieux à votre revêtement de sol.

Le grès cérame est une matière assez solide qui résiste bien aux salissures. De plus, elle ne nécessite pas de traitement particulier.

C’est un matériau composé d’argile et de silice vitrifiée qui est idéal pour le sol de votre salon. Il est également très souvent utilisé pour revêtir les sols de cuisine. Par ailleurs, c’est un type de carrelage qu’i s’installe très facilement.

Le carrelage en grès émaillé

Les carreaux en grès émaillés sont agréables pour vos pièces de séjour. Il s’agit d’une matière recouverte d’une petite couche d’émail assez résistant et légèrement perméable.

Le carrelage en pierre naturelle

En ce qui concerne le carrelage en pierre naturelle, il s’agit d’un type de carrelage fait avec une matière noble, solide et durable. Ce type de carreaux est idéal pour un salon ainsi qu’une pièce de séjour. Ce carrelage est tenace en présence de l’eau, mais il peut s’avérer difficile à entretenir sur le long terme.

Par ailleurs, en ce qui concerne les types de carrelages, vous avez les carreaux en ciment qui sont bien résistants à l’humidité et aux tâches. Des qualités qui les rendent pratiques pour l’usage dans une cuisine.

En plus, il s’agit là des types de carrelages peu onéreux que vous pouvez trouver sur le marché.

La meilleure qualité de carrelage peu salissant

Ce n’est pas parce que vous recherchez un carrelage de couleur moins salissante que vous devez ignorer la qualité. Pour avoir des carreaux faciles à entretenir avec une bonne résistance aux tâches, privilégiez un carrelage de type grès cérame ou céramique. Ensuite, vous pouvez opter pour les couleurs plus foncées ou des jeux à motif.

L’entretien du carrelage

Il ne suffit pas d’opter pour un carrelage de type ou de couleur peu salissant. Vous devez en effet savoir entretenir vos carreaux.

Pour cela, utilisez du vinaigre blanc et du jus de citron pour le nettoyage. Mettez l’un ou l’autre dans un seau d’eau au lieu d’un nettoyant et servez-vous du mélange pour assainir votre sol.

Comment choisir la couleur de carrelage en fonction de la luminosité de votre pièce

Dans le choix de la couleur du carrelage, vous devez prendre en compte la luminosité naturelle ou artificielle de votre pièce. Effectivement, certaines couleurs peuvent accentuer ou au contraire réduire l’impression d’espace et de lumière.

Pour une pièce peu lumineuse, vous devez choisir des couleurs claires comme le blanc cassé ou les teintes pastel qui reflètent mieux la lumière. Si votre espace est bien éclairé, en revanche, vous pouvez oser des couleurs plus sombres et profondes telles que le bordeaux foncé ou encore le bleu marine.

Ne négligez pas l’importance du style lorsque vous choisissez un carrelage. La couleur doit s’accorder avec vos meubles ainsi qu’avec les murs environnants afin d’avoir un rendu harmonieux dans votre intérieur.

Quel que soit votre choix final quant à la couleur de votre carrelage cependant, n’oubliez pas que cela doit rester avant tout une décision personnelle : faite avec goût et respectant vos préférences personnelles !

Les avantages d’opter pour des motifs ou des textures pour un carrelage peu salissant

En plus de la couleur, les motifs et textures peuvent aussi jouer un rôle important dans l’entretien de votre carrelage. Effectivement, il est possible d’opter pour des motifs ou des surfaces texturées qui permettent de masquer les traces et taches éventuelles, tout en apportant une touche décorative à votre intérieur.

Les motifs géométriques sont particulièrement appréciés pour leur capacité à camoufler les salissures. Les formidables carrés chevrons ont ainsi le vent en poupe ces dernières années : ils insufflent du dynamisme dans n’importe quelle pièce tout en étant peu salissants !

Pour ce qui concerne les textures, celles-ci diffèrent selon la nature même du matériau utilisé pour fabriquer le carrelage. Il existe par exemple des surfaces rugueuses qui vont accrocher moins facilement la saleté que des surfaces lisses. Le style pierre brute en est un bon exemple : il a non seulement un aspect très authentique mais il sera aussi beaucoup plus résistant aux aléas du quotidien grâce à sa texture grumeleuse.

Si vous cherchez avant tout un élément pratique sans sacrifier le design • et donc sans forcément opter pour une couleur claire • pensez aux motifs graphiques ou aux textures variées afin de profiter pleinement d’un sol propre et net au quotidien !