Demander une explication en cas de non-respect des délais (en cas d’absence)
Demander une explication en cas de non-respect des délais (en cas d’absence injustifiée). Si vous constatez qu’un de vos employés est injustement absent parce qu’il ne prend pas de congé ou d’approbation de votre part, ou qu’il ne vous a pas prévenu d’un obstacle particulier (maladie, événement familial), vous pouvez lui demander de s’expliquer.
Avant de demander à l’employé de se justifier et de reprendre le travail, vous devez attendre au moins 2 jours ouvrables (délai minimum pour envoyer un congé de maladie). Sans pièces justificatives, le salarié ne remplira pas son obligation contractuelle d’effectuer un travail et pourra faire l’objet de procédures disciplinaires.
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À des fins d’information, nous avons a publié ce modèle de lettre pour informer un employé afin de justifier une absence. Voir également notre exemple de convocation d’un entretien d’embauche avant un licenciement.
Demander une explication en cas de non-respect des délais (en cas d’absence) LRAR
Monsieur,
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Vous ne vous êtes pas présenté à votre travail depuis lors.
À de nombreuses reprises, Monsieur a essayé de vous contacter par téléphone sans succès. Il s’est présenté à votre domicile plusieurs fois en vain, dans l’espoir de vous rencontrer.
Nous vous demandons par la présente de reprendre votre poste et de contacter votre responsable d’industrie, M. au : dès que possible pour justifier ces absences.
En l’absence de réponse de votre part, aucune autre option que d’envisager pour vous une procédure disciplinaire pouvant aller jusqu’à votre licenciement.
Je vous prie d’agréer, monsieur, mes respects.