La carte d’identité est un document essentiel qui doit être identifié lors d’une inspection ou pour effectuer des démarches administratives .
Si la période de validité des cartes délivrées à des adultes a été prolongée de 5 ans depuis 2014, certains scénarios doivent encore être renouvelés plus tôt .
A lire aussi : Comment prévoir un voyage culturel à l’étranger grâce à l’expertise des locaux ?
Cependant, contrairement à un passeport, la carte d’identité ne peut pas être délivrée d’urgence. Cependant, il existe des conseils pour réduire considérablement les délais de livraison de votre nouvelle carte d’identité.
Nous vous expliquerons comment obtenir une carte d’identité par express .
A lire aussi : Les offres de croisière MSC : tout ce que vous devez savoir avant de réserver votre voyage
Plan de l'article
Demander une prolongation anticipée lorsque vous voyagez à l’étranger
Le rôle principal de la carte d’identité est de vous authentifier lors d’une vérification d’identité ou en tant que servir de preuve d’une procédure administrative. Il est également utile pour les voyages au sein de l’Union européenne qui ne nécessitent pas de passeport biométrique pour changer de pays.
Toutefois, certaines situations peuvent être problématiques. Cela est particulièrement vrai pour les pays qui ne tiennent pas compte de l’extension de la période de validité du document, bien que les autorités françaises l’aient formellement établie, mais également pour les cartes d’identité qui expirent lorsqu’un voyage à l’étranger est imminent.
Dans ces deux cas particuliers, il est possible de bénéficier d’une extension anticipée de votre carte d’identité. Cette décision appartient aux préfets, qui peuvent réduire les délais de traitement , sous réserve de preuve de l’existence du voyage en question.
Selon la réponse au Journal officiel Question n° 5933 de M. Bruno Joncour , pour pouvoir bénéficier de cette prolongation anticipée, vous n’avez pas besoin d’être en possession d’un passeport valide et d’être en mesure de fournir une preuve de votre futur voyage :
- Billet ;
- réservation ou offre auprès d’une agence de voyages ;
- preuve ou réservation d’hébergement ;
- certificat de l’employeur ; déclaration d’honneur
- , lorsque vous voyagez sans preuve formelle, comme un voyage en voiture ou camping-car.
L’objectif de cet appareil n’est pas de créer de restrictions supplémentaires pour les utilisateurs qui souhaitent voyager à l’étranger uniquement avec une carte d’identité.
Obtenez un projet de document pour rentrer
En cas de perte ou de vol en France de votre carte d’identité lors de votre voyage à l’étranger, il serait difficile de rentrer en France.
abord, vous devez déposer une déclaration de perte ou de vol lorsque vous demandez une prolongation. Cette déclaration sera jointe à votre dossier et vous recevrez un reçu Tout d’ en retour.
Dans le cas où votre retour en France est immédiat, vous devez présenter ce reçu aux autorités pour prouver votre identité et justifier l’absence de documents officiels.
Si votre voyage n’est pas imminent et que vous n’avez pas de passeport valide, vous devrez fournir les documents suivants pour obtenir votre nouvelle carte d’identité :
- une photo d’identité datant de moins de 6 mois, conformément aux normes applicables ;
- une preuve d’
- votre acte de naissance date de moins de 3 mois, sauf si l’état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé ;
- Preuve de nationalité française, si votre situation l’exige.
adresse ;
Selon le consulat, vous devrez peut-être également payer 25€ en espèces, mandat, chèque ou carte de crédit .
Comparez les dates des mairies de votre région
Comme indiqué ci-dessus, la carte d’identité ne fait pas l’objet d’un processus de demande urgent. Cela dit, vous pouvez réduire considérablement les temps d’attente en comparant la disponibilité des mairies dans votre région .
Pour demander une carte d’identité, vous n’avez pas besoin de vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence. La seule condition à respecter est que la mairie soit équipée d’une station d’enregistrement capable de prendre vos empreintes digitales .
Vous pouvez donc contacter plusieurs mairies pour déterminer celle qui vous convient propose la date la plus rapide pour le traitement de votre demande. Grâce à cette approche, vous pouvez parfois réduire votre temps d’attente de moitié.
Appliquer pendant les heures creuses
Le nombre de demandes de carte d’identité peut varier d’un mois à l’autre. Nous assistons généralement à une explosion des renouvellements à l’approche des vacances, surtout en été. Cela a un impact significatif sur les délais de rendez-vous, mais également sur la production et la livraison.
Pour réduire votre temps d’attente entre les étapes, il est recommandé de demander une carte d’identité pendant les heures creuses. Le pic d’activité se situe généralement entre les mois de mars et août .
Pour préparer le renouvellement de votre carte d’identité et conserver tous vos reçus, nous recommandons Digiposte. Son Les équipes d’experts et son coffre-fort numérique sécurisé vous permettent de gérer votre vie administrative plus sereinement .