Quelle est la durée entre un compromis et l’acte de vente ?

2509

Si vous êtes à la recherche d’un terrain pour construire votre maison, vous avez cet excellent projet à réaliser. Quels sont les délais avant de pouvoir commencer les travaux une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal ?

1 – La promesse de vente

La première étape pour trouver le pays de vos rêves est souvent la promesse de vente. Ce document est généralement préparé dans le bureau du notaire, mais il peut également être préparé avec l’aide d’un agent immobilier. La promesse de vente est généralement signée lorsque la propriété se trouve dans un lotissement. Il s’agit d’un document qui oblige le vendeur à réserver le pays que vous avez choisi, même s’il reçoit d’autres suggestions à ce sujet. La promesse de vente ne vient pas seulement après expiration du délai de rétractation de dix jours en vigueur. Le vendeur peut demander à l’acheteur de verser une indemnité d’immobilisation, soit 5 % du prix de la propriété . Sur la promesse de vente, vous devez trouver les détails de la propriété, tels que le numéro de lot, la régularisation ou le prix.

Lire également : Les atouts et faiblesses de l'investissement immobilier locatif

La période entre la promesse de vente et la signature finale de l’acte de vente est déterminée au moment de la signature de l’engagement. La période minimale est de deux mois , mais généralement le délai choisi pour une plus grande flexibilité est de trois, voire quatre mois.

2 – Le compromis lors de la vente

Le bénéfice des ventes est très similaire à la promesse de vente. Il peut le remplacer si le terrain acheté est isolé. Ce document oblige le vendeur à vendre de la propriété et de l’acheteur à acheter. Il est nécessaire que le délai de rétractation y soit indiqué, sinon il ne sera pas pris en compte. Le contrat d’achat est valable pour une durée maximale de 18 mois. Il doit indiquer le prix du terrain, les conditions de vente y compris les conditions suspensives et l’accord des deux parties. L’indemnité d’immobilisation sera d’environ 10 % du prix de vente, mais cela doit être négocié avec le vendeur. Comme pour la promesse de vente, le délai entre la signature du contrat et l’acte de vente est d’au moins deux mois et généralement d’au moins trois mois.

Lire également : Maximiser la vente de votre maison : Les avantages indéniables de faire appel à un agent immobilier

3. Le document de vente

Dès que toutes les conditions sont remplies, la signature du certificat d’achat devient possible. Selon les cas, le délai est donc de deux à quatre mois depuis la signature de l’accord ou du promesse de vente. Pendant ce temps, le notaire a pu effectuer un certain nombre de procédures, telles que des demandes au cadastre pour délimiter la propriété ou vérifier l’identité du vendeur et de l’acheteur. Du côté de l’acheteur, il a pu obtenir son prêt si nécessaire et demander aux constructeurs de maisons s’il voulait construire sur le terrain qu’il avait acheté.

4. Qu’est-ce qui peut prolonger les délais

cas où les délais peuvent dépasser quatre mois sont souvent décrits dans les termes suspensifs de la promesse ou du compromis. Ces conditions suspensives permettent d’annuler la vente d’un commun accord entre le vendeur et l’acheteur. Lors de l’achat d’un terrain pour la construction d’une maison, la première condition est souvent de délivrer un permis de construire. La mairie a un délai de deux mois, de donner leur consentement aux plans proposés par le constructeur de la maison ou non. Cela prolonge donc le délai de signature de l’acte de vente. L’autre condition la plus courante est l’achat du prêt immobilier Les par l’acheteur. En fonction de votre dossier, de votre situation et de votre banque, cela peut augmenter considérablement les retards. Avec ces deux scénarios, le délai entre le contrat de vente et l’acte de vente peut facilement s’étendre jusqu’à six mois.