Comme de nombreux automobilistes chaque année, à Rennes comme ailleurs, il est temps de changer de voiture. Mais que devez-vous prendre en compte pour ce nouveau véhicule ? Quel modèle vous conviendrait ? Quelles démarches sont à prévoir ? Voici autant de questionnements auxquels nous allons répondre avec cet article.
En suivant les trois étapes suivantes, votre recherche de voiture devrait bien se passer.
A lire aussi : Comment calculer son bonus auto ?
Plan de l'article
1. Bien définir vos besoins
C’est la première étape de toute recherche, avant même d’envisager de rendre visite à un concessionnaire à Rennes.
En effet, si vous n’avez pas un minimum de critères, il peut être difficile de trouver la voiture qui vous convient. Par exemple, vous pourriez avoir un coup de cœur sur un véhicule qui ne correspond pas à vos habitudes de conduite ou vos besoins tant en termes de places que de type de motorisation. Vous pourriez aussi être frustré parce que vous ne pouvez pas vous payer un modèle qui vous a tapé dans l’œil. Sans compter le fait de vous sentir noyé devant le nombre d’offres disponibles sur le marché.
A lire aussi : Comment bien choisir sa caravane ?
Nous vous conseillons donc de réfléchir en amont à vos critères indispensables. Par exemple, le type de trajets quotidiens que vous aurez à effectuer avec cette voiture déterminera le type de motorisation qui sera la plus adaptée à vos besoins. Par exemple, si vous ne parcourez que de petites distances en ville, une citadine électrique peut tout à fait vous convenir. Une fourchette de prix en fonction de vos capacités financières est aussi essentielle à déterminer. Enfin, le nombre de places ou de portes peut aussi avoir son importance, en fonction du nombre de passagers que vous avez pour habitude de transporter.
En répondant à toutes ces questions, vous limitez votre recherche à des voitures qui correspondent à vos besoins.
2. Trouver le modèle qui vous convient
Fort de ces connaissances, vous pouvez soit vous rendre chez votre concessionnaire et voir avec lui quels modèles il peut vous proposer, soit consulter internet, de préférence les sites de concessionnaires professionnels.
Ils offrent plusieurs avantages. Vous pouvez en les consultant :
- filtrer les résultats de votre recherche en fonction de vos critères (d’où l’intérêt de les définir) ;
- discuter avec le vendeur avant de vous déplacer et lui poser toutes vos questions ;
- bénéficier d’un avis d’expert tout au long de votre recherche ;
- consulter les offres même la nuit si c’est le moment où vous êtes le plus disponible et ne vous déplacez que lorsqu’un véhicule vous intéresse.
Selon le professionnel, d’autres services sont aussi possibles comme bénéficier d’une remise sur certains modèles en exclusivité web ou encore se faire livrer la voiture devant chez vous.
Enfin, votre véhicule, même d’occasion, s’il est acheté chez un professionnel, vous octroie une garantie pouvant courir jusqu’à 24 mois sous certaines conditions (année/état du véhicule, etc.).
3. Les démarches à prévoir
Une fois que vous avez choisi votre voiture, vous n’avez plus qu’à signer l’acte de vente. En passant par un concessionnaire professionnel, il s’occupe de l’établissement des documents nécessaires pour cette transaction et vous aide dans les démarches comme la demande de certificat d’immatriculation. Souvent d’ailleurs, le prix de votre carte grise est inclus dans votre offre, ce qui vous évite des frais supplémentaires.
La seule démarche qui vous revient par conséquent concerne la souscription de votre assurance auto, à faire de préférence avant la livraison du véhicule. Vous roulerez ainsi en toute sécurité dès le premier jour d’acquisition de votre nouvelle voiture.